Femmes de la Terre

Notre rEseau

  Réseaux internationaux

 

 

PICUM

 

L'association fait partie du réseau international PICUM (Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants), dont le but est la mutualisation des connaissances et des pratiques concernant les migrants sans papiers.

 

Réseaux européens

Participation au RESEAU EUROPEEN (DE LUTTE) CONTRE LE RACISME (ENAR)

La Conférence constitutive s’est tenue à Bruxelles les 8, 9 et 10 octobre 1998, à l’initiative de la Commission européenne dans le prolongement des actions réalisées en 1997 dans le cadre de l’année internationale contre le racisme. Femmes de la Terre est membre de ce réseau européen depuis sa constitution.

Participation à la Coordination Française et la Coordination européenne pour le droit des étrangers à vivre en famille

Femmes de la Terre fait partie du Conseil d’administration de la Coordination française pour le droit des étrangers à vivre en famille et est membre de la coordination européenne pour le droit des étrangers à vivre en famille.

Réseaux nationaux

Collectif Uni(e)s contre une immigration jetable (UCIJ)

Femmes de la Terre prend part aux réflexions et actions du Collectif UCIJ, qui regroupe plus de 800 organisations dans toute la France.

Réseau éducation sans frontières (RESF)

Femmes de la Terre fait partie du Réseau Education Sans Frontières, qui rassemble plus de 200 organisations.

Réseaux pour le droit des femmes étrangères

Participation à ADFEM (Actions et Droits pour les Femmes Exilées et Migrantes)

Ce réseau informel rassemble plusieurs associations (Cimade, Comede, FASTI, Femmes de la Terre, Femmes Migrantes Debout, LFID (ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie), RAJFIRE ). ADFEM est né de la réunion de deux groupes de travail :

- Le GRAF (groupe asile femmes), qui a pour but de promouvoir le droit d’asile pour les femmes victimes de violences dans leur pays d’origine parce qu’elles sont femmes ;

- Le comité d'action contre les doubles violences, qui a pour but de promouvoir le droit au séjour des femmes victimes de violence en France.


Site de ADFEM :

Comité d’action interassociatif "Droits des femmes, droit au séjour - Contre la double violence"